Comité de la recherche

Mandat 

" Le comité de recherche sollicite l'avis de la communauté des chercheurs en informatique et s'efforce de façonner l'action gouvernementale et les politiques de financement afin de faire progresser la recherche en informatique et de soutenir les chercheurs en informatique. Il conseille également la communauté sur les programmes et les politiques du gouvernement et des organismes de financement et facilite le partage des meilleures pratiques sur la façon de les utiliser. "

 

Mission

La mission du Comité de recherche est de contribuer à faire mieux avancer la recherche en informatique, de s'assurer que les chercheurs sont au courant des nouvelles possibilités de financement et des tendances en matière de priorités de financement de la recherche, et que les besoins de tous les chercheurs en informatique sont bien représentés lorsqu'ils aident les responsables des politiques scientifiques du gouvernement, d'Industrie Canada et des organismes subventionnaires à élaborer leurs programmes, priorités et politiques. Nous devons sensibiliser les universités et les conseils subventionnaires aux critères d'évaluation spécifiques à la discipline. Par exemple, nous devrions inciter à inclure les conférences d'informatique très sélectives dans les bases de données et les mesures bibliométriques. 

Objectifs 

Faire valoir que la recherche en informatique est pertinente dans tous les domaines importants pour la société : économie, santé, environnement, sécurité et résilience, inégalités, etc. 

Sensibiliser les autres sciences et la société à l'importance de la recherche en informatique et que le rôle de l'informatique ne se limite pas à la l'usage d'outils déjà créés. 

Écouter la communauté CS pour trouver les nouveaux domaines de recherche prometteurs pour lesquels nous devrions faire pression pour obtenir des fonds.

Développer des mécanismes, en s'inspirant de l'expérience de la Computer Research Association (CRA) qui a développé un mécanisme basé sur une large participation des chercheurs (approche de la sagesse des foules) : les chercheurs individuels proposent de tels domaines, et facilitent la constitution d'équipes pour les grands projets ou réseaux de collaboration à travers le pays. 

Faire le travail préparatoire, concevoir des mécanismes, trouver des contacts, transmettre l'information de façon appropriée aux autres comités du conseil d'administration de CS-Can | Info-Can, par exemple le comité d'éducation ou de sensibilisation ou les organismes de financement gouvernementaux (CRSNG, MITACS, FCI).  

Composition du comité de recherche

Le Comité de recherche est relativement petit pour permettre une plus grande agilité et une meilleure interaction. Afin de s'assurer que la voix du conseil et de la communauté CS canadienne est entendue. Un Comité consultatif de recherche (CCR) est établi pour consulter le Comité de recherche sur des questions spécifiques.

 

Membres du comité de recherche

Bettina Kemme

Université McGill

Nur Zincir-Heywood

Dalhousie University

Tamer Ozsu

Université de Waterloo

Foutse Khomh

Ecole Polytechnique

Mario Nascimento

Professeur University of Alberta

Comité consultatif de recherche (CCR)

Le CCR est composé d'environ 20 membres sélectionnés en fonction de leur excellence en recherche et représentant différents domaines de recherche importants, différentes localisations géographiques et différents types d'institution, ainsi que différents représentants de la diversité des genres. Son mandat est de conseiller le comité de recherche sur des questions particulières concernant les priorités, les politiques, les questions spécifiques aux domaines de recherche, etc. 

Membres du Comité consultatif de la recherche (CCR)

  • Alex Aravind, University of Northern British Columbia
  • Mathieu Blanchette, McGill University
  • Andrea Bunt, University of Manitoba,
  • Martha Chechik, University of Toronto,
  • Aaron Genest, Mentor Inc. (Siemens) – industry member,
  • Paola Floccini, University of Ottawa,
  • Satish Golapakrishnan, UBC ,
  • Evangelos Milios, Dalhousie University,
  • Parvin Mousavi, Queen’s University,
  • Rita Orji, Dalhousie University,
  • Joerg Sack, Carleton University,
  • Alla Sheffer, University of British Columbia

 

Si vous êtes intéressé à vous joindre à ce comité, veuillez contacter notre bureau. 

Gina van Dalen
Directeur exécutif
gina_vandalen@cscan-infocan.ca 

FR

Research Committee

Mandate 

” The Research Committee solicits input from the CS research community and works to shape government action and funding policies to further the progress of Computer Science research and support computer science researchers. It also advises the community about government and funding agency programs and policies and facilitates the sharing of best practices of how to use them.”

 

Mission

The mission of the Research Committee is to help further the CS research agenda, make sure that researchers are aware of new funding opportunities and the trends in research funding priorities, and that the needs of all CS researchers are well represented when helping the Science Policy makers in the Government, Industry Canada and granting agencies craft their program, priorities and policies. We need to educate both Universities and Granting Councils about discipline-specific evaluation criteria, for example, we should work on including highly selective CS conferences into bibliometric databases and metrics. 

Goals 

Make the case that CS research is relevant to everything that is important for society:  economy, health, environment, safety and resilience, inequality etc. 

Educate the other sciences and society about the importance of CS research, not just the tools created by CS that are already in use. 

Listen to the CS community to find the new promising research areas for which we should be lobbying for funding.

Develop mechanisms, learning from the Computer Research Association (CRA) experience developing a mechanism based on wide participation of researchers (wisdom of crowds approach): individual researchers propose such areas, and facilitates team building for large collaborative projects or networks across the country. 

Provide the leg-work, design mechanisms, find contacts, pass on information appropriately to other CS-Can | Info-Can Board committees, e.g. the Education or Outreach committee or to government funding agencies (NSERC, MITACS, CFI).  

Composition of the Research Committee

The Research Committee is relatively small to allow for agility and better interaction.  In order to ensure that the voices of the board and diverse Canadian CS community are heard, a Research Advisory Committee (RAC) is established for consulting the Research Committee on specific questions.

 

Committee Members

Bettina Kemme

McGill University

Nur Zincir-Heywood

Dalhousie University

Tamer Ozsu

University of Waterloo

Foutse Khomh

Ecole Polytechnique

Mario Nascimento

University of Alberta

Research Advisory Committee (RAC)

RAC consists of approximately 20 members selected based on their research excellence and representing different broad research areas, geographical location and institution type, as well as gender diversity. Its mandate is to consult the Research Committee on particular questions concerning priorities, policies, research area specific questions, etc. 

Members of the Research Advisory Committee (RAC)

  • Alex Aravind, University of Northern British Columbia
  • Mathieu Blanchette, McGill University
  • Andrea Bunt, University of Manitoba,
  • Martha Chechik, University of Toronto,
  • Aaron Genest, Mentor Inc. (Siemens) – industry member,
  • Paola Floccini, University of Ottawa,
  • Satish Golapakrishnan, UBC ,
  • Evangelos Milios, Dalhousie University,
  • Parvin Mousavi, Queen’s University,
  • Rita Orji, Dalhousie University,
  • Joerg Sack, Carleton University,
  • Alla Sheffer, University of British Columbia

 

If you are interested in joining this committee, please contact our office. 

Gina van Dalen
Executive Director
gina_vandalen@cscan-infocan.ca