École d'ingénieurs Lassonde
Nick Cercone
- Université de York
Le professeur Cercone (1946-2015) a eu une carrière exemplaire après avoir obtenu son doctorat en informatique en 1975. Il a terminé sa carrière en tant que professeur d'informatique à la Lassonde School of Engineering de l'Université York. Il est devenu internationalement connu pour sa conception de logiciels et ses approches informatiques de l'exploration de données, du traitement du langage et de la technologie d'assistance pour les personnes handicapées. Les travaux et les articles du professeur Cercone sur les "Big Data" depuis les années 1990 sont au cœur de la recherche dans ce domaine clé des technologies de l'information jusqu'à aujourd'hui. Il a publié plus de 400 manuscrits avec comité de lecture dans des revues réputées. Ses recherches de grande envergure lui ont permis d'obtenir plus de $20 millions d'euros de financement de la recherche auprès de diverses sources. Il a été en mesure d'établir de vastes collaborations avec de nombreux partenaires industriels (par exemple, IBM et Dapasoft), des agences gouvernementales (par exemple, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Centres d'excellence de l'Ontario), et des universités (par exemple, York, Toronto et Waterloo), ce qui a donné lieu à des contributions exceptionnelles dans le domaine de l'informatique. Il a collaboré avec des dizaines d'entreprises canadiennes, notamment Rogers, IBM, Dapasoft et The Globe and Mail. Le professeur Cercone a été le principal chercheur du Fonds de recherche de l'Ontario - Excellence en matière de recherche - le Centre d'innovation en visualisation de l'information et en conception pilotée par les données, qui est un centre de recherche sur la vision à la pointe du progrès au Canada. L'année dernière, il a obtenu, avec ses collègues, sept subventions du CRSNG pour la recherche et le développement coopératifs d'une valeur de $3,7 millions de dollars. Il a mis sur pied une grande collaboration de chercheurs universitaires et industriels intitulée Big Data Research Analytics and Information Network Alliance, initialement financée à hauteur de $4M par le Fonds ontarien de recherche pour l'excellence en recherche.
M. Cercone a également un magnifique palmarès de contributions en matière d'enseignement, de supervision et de leadership, en particulier pour la communauté informatique, grâce à ses réalisations en tant que professeur et dirigeant dans plusieurs universités (notamment York, Dalhousie, Regina, Waterloo et Simon Fraser) et grâce à sa participation à de nombreuses communautés scientifiques nationales et internationales, à des comités de programme et à des conseils d'administration (CRSNG, Steacie et Comité de la chaire de recherche du Canada). Outre ses excellentes performances en tant qu'enseignant dans divers départements d'informatique à travers le pays, le professeur Cercone a formé plus de 100 personnes hautement qualifiées. Nombre de ses étudiants détiennent actuellement des titres importants, tels que professeur d'université (21 de ses étudiants), titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau I, jeune chercheur présidentiel et titulaire d'une chaire d'informatique.
Le professeur Cercone a passé toute sa carrière à concilier la recherche et le mentorat tout en occupant des postes de direction administrative à plein temps, notamment en tant que titulaire de la chaire d'informatique (Université Simon Fraser et Université de Waterloo), doyen des études supérieures (Université de Regina), doyen de l'informatique (Université Dalhousie), doyen des sciences et de l'ingénierie (Université York), vice-président de la recherche (Université de Regina) et titulaire intérimaire de la chaire d'ingénierie mécanique (Université York). Dans le cadre de ces fonctions, il a apporté des contributions significatives à la communauté informatique et au-delà. Par exemple, en tant que titulaire de la chaire d'informatique à l'université Simon Fraser et à l'université de Waterloo, M. Cercone a donné à ces écoles la forme qu'elles ont aujourd'hui, en augmentant considérablement le nombre de leurs enseignants. En tant que doyen de plusieurs universités (Regina, Dalhousie et York), il a développé un certain nombre de facultés exceptionnelles avec des profils de recherche croissants et des programmes de premier cycle et d'études supérieures innovants. En tant que vice-président chargé de la recherche, le professeur Cercone a plus que triplé le financement de la recherche à l'université de Regina en quatre ans.
Le professeur Cercone a également joué un rôle remarquable en siégeant à de nombreux comités nationaux et internationaux importants, en tant que président général de 17 conférences internationales et président du programme de 8 conférences. Il a occupé des postes d'influence au sein de plusieurs comités du CRSNG, le comité Steacie, le comité de la Fondation canadienne pour l'innovation et le comité de la Chaire de recherche du Canada, pour n'en citer que quelques-uns. Il a été coordinateur de thème et chef de projet de l'Institut de robotique et des systèmes intelligents - Réseaux de centres d'excellence. Il a été président de la Société canadienne pour l'étude informatique de l'intelligence (CSCSI/SCEIO, aujourd'hui CAIAC), de la Société canadienne de l'IA et de CACS/AIC, l'organisation nationale canadienne des départements/écoles/facultés d'informatique. Il a été coéditeur fondateur de la revue Computational Intelligence.
M. Cercone a été un orateur très demandé lors de nombreuses conférences internationales (15 conférences internationales). Pour ses contributions à l'informatique, il a reçu à plusieurs reprises le prix du Conseil national de la recherche du Canada, le prix Blackwell, le prix Distinguished Service de la Société canadienne pour l'étude computationnelle de l'intelligence et le prix Outstanding Contribution du Web Intelligence Consortium. Il a été élu Fellow de l'IEEE et Fellow du CAIAC.
Dans l'ensemble, le professeur Cercone a eu une carrière des plus productives et a apporté une contribution unique au progrès de l'informatique au Canada et au-delà.