Kellogg S. Booth
Université de la Colombie-Britannique
Le Dr Kellogg Booth, chercheur accompli et très apprécié dans le domaine de l'infographie et de l'interaction homme-machine (IHM), a joué un rôle de premier plan au niveau national en renforçant les capacités de recherche, en favorisant la recherche interdisciplinaire et en encadrant les étudiants et les jeunes collègues.
Kelly a obtenu un BSc à Caltech (1968), un MA (1970) et un PhD (1975) à l'Université de Californie à Berkeley. Il a travaillé huit ans dans le domaine des graphiques interactifs en tant que programmeur au Lawrence Livermore Laboratory avant d'accepter un poste à l'université de Waterloo en 1977, où il a cofondé le Computer Graphics Laboratory et a ensuite été le troisième directeur de l'Institute for Computer Research. En 1990, il a rejoint l'université de Colombie-Britannique en tant que directeur fondateur du Media and Graphics Interdisciplinary Centre (MAGIC) et membre du Imager Computer Graphics Laboratory. Il est professeur émérite depuis 2017.
Dans le cadre de ses études doctorales, il a codéveloppé la nouvelle structure de données PQ-arbre et l'algorithme en temps linéaire pour le problème de l'ensemble des éléments consécutifs, qui a été largement utilisé en bio-informatique. Au cours de la décennie suivante, il a travaillé sur des algorithmes pour des problèmes de théorie des graphes, mais ses intérêts principaux ont finalement convergé vers l'infographie, les techniques d'interaction et la technologie de collaboration.
À la fois visionnaire et défenseur désintéressé du domaine, M. Kelly a assumé des rôles de plus en plus importants au niveau du département, de l'université et du pays. À Waterloo et à l'UBC, il a encouragé les collaborations de recherche entre les informaticiens et les chercheurs du campus dans diverses disciplines en explorant les applications de l'infographie et de la visualisation interactives. Il a également établi des liens avec des institutions non universitaires. Au cours des années 1980, lui, ses collègues et ses étudiants ont beaucoup collaboré avec le Conseil national de la recherche, l'Office national du film et presque toutes les premières entreprises canadiennes de logiciels d'animation, formant ainsi une génération d'experts en graphisme et en interaction qui ont joué un rôle essentiel dans les entreprises canadiennes de graphisme et d'animation par ordinateur. Au cours des années 1990, il a contribué à lancer des projets avec Science World BC et BC Children's Hospital, et a dirigé des collaborations de recherche avec d'autres universités. Sous sa direction, MAGIC a prospéré en tant que centre de référence à l'UBC pour les collaborations impliquant des médias numériques émergents qui touchaient presque toutes les facettes de la recherche universitaire et de l'enseignement.
Au niveau national, M. Kelly a été chercheur au sein du réseau de centres d'excellence (RCE) de l'Institute for Robotics and Intelligent Systems (IRIS), chef de thème et directeur de la technologie au sein du RCE TeleLearning, directeur associé au sein du réseau stratégique NECTAR et directeur scientifique fondateur du RCE Graphics, Animation, and New Media (GRAND), sans doute sa contribution la plus importante à l'informatique canadienne.
GRAND était une communauté unique de plus de 250 chercheurs de 33 universités canadiennes dans neuf provinces avec plus de 160 partenaires industriels et organismes récepteurs. Des problèmes théoriques et appliqués en matière d'infographie, de visualisation et d'interaction homme-machine ont été explorés par des informaticiens et des ingénieurs travaillant avec des spécialistes des sciences sociales et des humanistes afin de comprendre les conséquences culturelles, économiques, juridiques et sociales des technologies émergentes des médias numériques. Un aspect clé que Kelly a intégré à GRAND est l'inclusion des meilleures universités canadiennes d'art et de design en tant que partenaires égaux dans la recherche. De nombreuses collaborations initiées dans le cadre de GRAND sont toujours en place.
Kelly a une connaissance approfondie des aspects académiques et non académiques de la mise en place d'environnements de recherche de premier ordre. Il est un fervent défenseur de l'enseignement en tant qu'élément essentiel du portefeuille d'un enseignant-chercheur. Il a enseigné à tous les niveaux du programme, des mathématiques discrètes à l'introduction à la programmation pour les ingénieurs, en passant par des cours avancés de premier et de deuxième cycle en HCI et en infographie. Il a reçu deux mentions honorables pour les prix "Incredible Instructor" (instructeur incroyable) de l'UBC CS. Il se distingue par son excellence en matière de mentorat, ses efforts désintéressés pour développer la carrière des autres et son sens contagieux de l'aventure. Ses étudiants sont des leaders au Canada et à l'étranger, dans le monde universitaire et dans l'industrie. Il a été président de la Société canadienne de communication homme-machine et secrétaire du conseil d'administration de CS- Can/Info-Can.
Il est difficile d'exagérer l'ampleur de la contribution de Kelly à l'informatique canadienne tout au long de sa vie. Il a élevé et inspiré ceux qui ont travaillé avec lui, et continue de le faire.