Département d'informatique

Université de Toronto

Le professeur Derek Corneil fait partie de ces rares professeurs qui ont un parcours exceptionnel en matière de recherche, d'enseignement et de service. Il a rejoint l'université de Toronto en tant que membre fondateur du programme d'études supérieures du département d'informatique (DCS) à l'automne 1964. Il a obtenu son doctorat du département en juin 1968 et a rejoint la faculté en janvier 1970.

Derek Corneil est reconnu comme l'un des plus grands experts mondiaux en théorie algorithmique des graphes, un domaine mathématique qui est à la base de l'informatique théorique, avec plus de 100 publications dans des revues à comité de lecture. Il est également un mentor de recherche exceptionnel qui a supervisé ou co-supervisé 27 thèses de doctorat, 36 thèses de maîtrise, ainsi que 18 bourses postdoctorales.

Le professeur Corneil est depuis longtemps considéré comme l'un des meilleurs enseignants du département à tous les niveaux de l'enseignement universitaire, et a reçu à trois reprises le prix de l'enseignement de la Computer Science Student Union (CSSU) - en 1989-90, 2000-01 et 2006-07.

Sa vision de l'immense valeur que l'informatique offre à la société l'a amené à jouer un rôle clé dans de nombreuses innovations pédagogiques. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de programmes d'études en informatique pour les étudiants de premier et deuxième cycles. La plupart de ses contributions ont porté sur les aspects théoriques du domaine ainsi que sur les méthodes d'enseignement de "l'art de la programmation". Sous sa direction, le département a commencé à proposer un cours de première année pour répondre aux besoins des étudiants non informaticiens en matière de connaissances informatiques. Au fil des ans, 12 000 étudiants ont suivi ce cours, ce qui souligne la vision du professeur Corneil quant au rôle central que joue l'informatique dans la société. Pendant son mandat, le département a également renforcé sa présence dans les écoles secondaires en invitant d'excellents lycéens à venir sur le campus pour participer à un programme d'été intensif de 2 à 3 semaines au cours duquel ils découvrent les recherches passionnantes menées au sein du département. Au cours des 28 années d'existence de ce programme, plus de 1 000 élèves (et plus tard, des enseignants du secondaire également !) y ont participé.

L'impact du professeur Corneil sur le domaine de l'informatique au Canada a été phénoménal. En tant que directeur du département, il a joué un rôle clé dans l'obtention de fonds et la création du CRTI (Centre de recherche sur les technologies de l'information). L'un des objectifs de l'ITRC était d'aider à développer les capacités de R&D de l'industrie informatique locale et de nouer des liens avec les universités locales afin que nos diplômés aient des possibilités d'emploi locales intéressantes au lieu de devoir partir à l'étranger. La création du Toronto IBM Centre for Advanced Studies (CAS) en 1990 est le résultat direct du travail de l'ITRC. De 1991 à 1998, en tant qu'administrateur de l'Université de Toronto, M. Corneil a joué un rôle déterminant dans l'installation du Fields Institute à l'Université de Toronto et dans l'obtention d'un financement de la province de l'Ontario pour soutenir les laboratoires universitaires de Bell Canada. En 1998-99, Corneil a été le directeur académique fondateur des laboratoires universitaires de Bell à Toronto.

Au-delà de l'Ontario, de janvier 2005 à septembre 2011, il a été membre (et président de 2009 à 2011) du Comité consultatif international de la recherche (CCIR) pour le Centre d'excellence en recherche sur les TIC (iCORE) dans la province de l'Alberta. Il a également été cofondateur de CanaDAM (la Conférence canadienne sur les mathématiques discrètes et appliquées) et a présidé le premier comité exécutif de CanaDAM.

Le professeur Corneil est membre du Fields Institute et a été président élu du groupe d'intérêt spécial sur les mathématiques discrètes de la SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics). Au cours de sa carrière, il a donné environ 75 conférences invitées dans des universités de 15 pays et a été rédacteur en chef de trois revues. Ses efforts ont contribué à définir l'informatique canadienne en tant que discipline et son rôle dans le pays. Il est un chercheur, un mentor et un enseignant hors pair, un administrateur universitaire talentueux et un bâtisseur de laboratoires de recherche.