MAY 2020

A. Introduction

Info-Can/CS-Can continue de collaborer avec la communauté informatique canadienne afin de représenter tous les aspects de l’informatique et de servir les intérêts de cette discipline.  Sa mission consiste à :

  • veiller à atteindre l’excellence en recherche, en innovation et en éducation dans tous les domaines liés à l’informatique;
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs en informatique et de praticiens dans le secteur des technologies de l’information et des communications et le milieu universitaire au Canada;
  • faciliter la création d’un milieu rassembleur qui est ouvert à la diversité et favorise notamment la participation des groupes minoritaires;
  • établir un dialogue entre le milieu universitaire et l’industrie de manière à stimuler l’innovation et à favoriser l’utilisation éthique de l’informatique;
  • alimenter, grâce à un positionnement stratégique efficace et opportun, les débats sur les politiques publiques en lien avec les questions touchant les technologies de l’information et des communications.

Le présent bulletin fait le point sur les initiatives en cours et à venir, présente les faits saillants de chacune d’entre elles et fournit des liens vers des renseignements complémentaires sur le site Web.

B. LE POINT SUR LES COMMUNICATIONS

Info-Can/CS-Can a lancé un nouveau site Web qui permet de consulter les nouvelles les plus récentes, les événements à venir et les profils des différents départements de l’organisme.  L’adresse du nouveau site est la suivante : https://cscan-infocan.ca/.

Veuillez également consulter et suivre les publications d’Info-Can/CS-Can sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

C. GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FORMATION EN LIGNE ET À DISTANCE

En collaboration avec les directeurs de département et les facultés, Info-Can/CS-Can a mis sur pied un groupe de travail sur la formation en ligne et à distance afin de fournir des ressources à la communauté informatique canadienne pendant l’élaboration des cours en ligne des prochains trimestres.

Nous avons configuré un serveur d’Info-Can/CS-Can sur Discord pour :

  • Offrir une plateforme de partage de renseignements;
  • Développer des ressources communautaires;
  • Créer un forum ouvert pour discuter des pratiques exemplaires.

La rétroaction des membres qui travaillent à l’élaboration des cours en ligne est essentielle au succès de ce projet.

Nous avons envoyé une invitation à joindre le serveur Discord à tous les directeurs de département, qui peuvent la faire suivre aux membres du corps professoral.  Veuillez consulter votre directeur de département ou envoyer un courriel à adele_newton@cscan-infocan.ca pour obtenir des renseignements sur l’invitation.

D. MISE À JOUR CONCERNANT L’ADHÉSION DES MEMBRES

Info-Can/CS-Can élargit sa composition pour inclure :

 

  • Les membres du corps professoral d’universités et de collèges qui participent activement à la recherche en informatique et à l’enseignement de cette discipline au pays;
  • Les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en informatique;
  • Les membres des organismes publics de recherche et des ministères;
  • Les praticiens de l’informatique;
  • Les partenaires de l’industrie.

 

Tous les membres du corps professoral et les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des départements membres sont automatiquement membres d’Info-Can/CS-Can.

Pour pouvoir exercer votre droit de vote lors de la prochaine élection du conseil d’administration d’Info-Can/CS-Can et de profiter des avantages offerts aux membres décrits ici, vous devez mettre à jour votre profil individuel ou celui de votre département sur le Forum.

E. PRIX

C’est avec joie qu’Info-Can/CS-Can annonce les lauréats des prix 2019.  Les renseignements sur les gagnants se trouvent ici et une présentation de chacun d’entre eux sera ajoutée sur le site Web d’Info-Can/CS-Can au cours des prochains mois.

Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations

James R. Cordy, Université Queen’s

Morven Gentleman (à titre posthume)

Wesley Graham, Université de Waterloo (à titre posthume)

Laurie Hendren, Université McGill (à titre posthume)

Hugh Williams, Université du Manitoba

Jeunes chercheurs exceptionnels

Audrey Girouard, Université Carleton

Florian Kerschbaum, Université de Waterloo

Foutse Khomh, Polytechnique Montréal

Emad Shihab, Université Concordia

Meilleure thèse de doctorat

Leqi Zhu, Université de Toronto

Distinction pour service rendu

Marc Frappier, Université de Sherbrooke

F. RÉUNION ANNUELLE

En raison de la pandémie de COVID-19, Info-Can/CS-Can a reporté la réunion du printemps 2020, qui aura lieu à l’Université Queen’s à l’occasion de la CSearch Conference, organisée par les étudiants, du 1er au 3 octobre prochain.

Pour ce qui est des rassemblements sur le campus, nous continuerons de travailler à la mise en place de mesures avec les directeurs de département et nous vous tiendrons au fait de la situation à mesure qu’elle évolue.

G. ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Info-Can/CS-Can est dirigé par un conseil d’administration dont les membres sont élus d’une manière échelonnée dans le temps pour un mandat de trois ans. Certains des membres sont élus directement par les membres, alors que d’autres le sont par les unités. En 2020, nous chercherons à pourvoir :

  • Quatre postes individuels dont les titulaires doivent être élus par les membres individuels de l’organisme. L’idéal serait qu’au moins cinq candidats de ce type participent au scrutin final;
  • Un poste dont le titulaire représente les membres étudiants et doit être élu par ceux-ci. L’idéal serait qu’au moins deux candidats de ce type participent au scrutin final.

Le comité des candidatures est à la recherche de candidats désireux d’occuper ces postes.

Les titulaires des trois autres postes individuels doivent être des chercheurs ou des universitaires issus d’un département d’informatique, d’un département connexe (comme un département de génie informatique) ou d’une école qui se consacre principalement à l’enseignement de l’informatique.

Le membre du conseil d’administration qui représente les étudiants doit être un étudiant des cycles supérieurs d’un département d’informatique canadien, d’un département connexe (comme un département de génie informatique) ou d’une école ou d’une faculté qui se consacre principalement à l’enseignement de l’informatique.

Dans tous les cas, nous recherchons des personnes qui ont le temps, l’énergie et la motivation nécessaires pour aider à façonner l’organisme et qui partagent les valeurs et les priorités de ses membres et de ses partenaires.

Tous les membres du conseil d’administration doivent avoir un excellent esprit d’équipe. Le conseil d’administration est également un comité de travail, car chacun des membres contribue grandement aux activités de l’organisme.

Toutes les candidatures, qu’elles soient spontanées ou proposées par d’autres, sont les bienvenues.  Nous espérons ardemment recevoir des candidatures qui permettront d’élargir les perspectives du conseil d’administration et d’enrichir son expérience.

Vous trouverez tous les renseignements sur le processus de mise en candidature et les échéances et un lien vers le formulaire de candidature ici.

H. CHANGEMENTS PROPOSÉS AU QUÉBEC VISANT À INCLURE LE GÉNIE LOGICIEL ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DANS LES DOMAINES DE LA PRATIQUE DU GÉNIE

Le projet de loi n° 29, qui proposait de modifier la Loi sur les ingénieurs, a été déposé par la ministre de la Justice du Québec en juin 2019. Le contenu du projet de loi n° 29 soulevait d’importantes préoccupations pour de nombreux acteurs du milieu informatique dans la province. Dans sa forme proposée, le projet de loi ajoutait l’informatique et les technologies de l’information (TI) aux domaines de la pratique du génie. Il comportait notamment des articles dans lesquels les activités de développement de logiciels étaient définies comme étant réservées aux ingénieurs. 

Info-Can/CS-Can a été l’un des principaux instigateurs et partenaires de la Coalition pour l’avenir de l’informatique, formée en août dernier pour représenter l’industrie des technologies de l’information dans la province et inviter le gouvernement du Québec à considérer ses recommandations.  Tous les renseignements sur le statut du projet de loi n° 29 sont accessibles ici (en anglais seulement).

 

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