Appel aux nominations : Prix du jeune chercheur en informatique exceptionnel

Date limite de soumission des nominations : 1er février de chaque année

Description

Info-Can/CS-Can, organisme qui représente le milieu universitaire canadien d’informatique, décerne chaque année jusqu’à trois prix à de jeunes chercheurs en informatique qui ont terminé leur doctorat dans les dix dernières années.

Ces prix soulignent l’excellence au chapitre de la recherche. Une somme de 1 000 $ accompagne chaque prix. Les lauréats seront invités au banquet annuel de remise des prix d’Info-Can/CS-Can.

Nous acceptons les candidatures dès le 1er septembre de l’année de remise des prix.

Admissibilité

Le candidat doit occuper un poste à temps plein au sein du département d’informatique[1] d’une université canadienne, avoir terminé son doctorat (ou l’équivalent) au plus tôt le 1er juillet dix ans avant l’année civile de remise du prix et ne jamais avoir reçu le Prix du jeune chercheur en informatique exceptionnel.

Tout congé parental ou arrêt maladie n’est pas pris en compte dans la période de dix ans. Le cas échéant, les documents justificatifs appropriés doivent être fournis par le président ou la personne qui propose un candidat.

Comité de sélection

Le comité de sélection est composé d’informaticiens appartenant à diverses sous-disciplines du domaine. Tous les documents de mise en nomination doivent être rédigés en fonction d’un tel public. Le comité est nommé par le conseil d’administration d’Info-Can/CS-Can.

Procédure de mise en nomination

Les documents de mise en nomination sont acceptés en anglais et en français.

Une personne ne peut pas poser sa propre candidature, mais doit plutôt être mise en nomination par un membre du milieu universitaire canadien, avec l’approbation du président du département d’informatique concerné.

La personne qui propose un candidat doit fournir :

  • une description d’elle-même (un paragraphe[2]) qui l’identifie en bonne et due forme (y compris ses adresses postale et électronique), précise sa relation avec le candidat et établit sa connaissance des domaines de recherche de celui-ci;
  • une proposition de nomination (deux pages) qui explique pourquoi le candidat mérite d’être pris en considération pour le prix, en mettant l’accent sur la contribution aux domaines de recherche et l’incidence sur ceux-ci;
  • un résumé (un paragraphe) qui présente les réalisations du candidat et servira à la fois lors des délibérations du comité et à des fins de publicité si le candidat remporte un prix;
  • trois lettres d’approbation qui proviennent d’experts indépendants reconnus à l’échelle internationale (autres que la personne qui propose le candidat) dans les domaines étudiés par le candidat et qui abordent l’incidence des travaux de celui-ci sur son milieu de recherche.

Le président du département[3] auquel est rattaché le candidat doit fournir une lettre d’approbation de deux pages qui comprend :

  • un survol du domaine de recherche et une brève présentation de la contribution du candidat à celui-ci;
  • une description générale des activités du candidat, y compris ses responsabilités administratives et professorales, son rôle au sein des comités consultatifs et de surveillance, sa participation aux activités de sensibilisation auprès d’autres personnes du département, de l’université, de l’industrie et du milieu, ainsi que ses compétences réelles ou démontrées en leadership;
  • une mention de tout congé parental ou arrêt maladie pouvant avoir une incidence sur les dates d’admissibilité au prix, le cas échéant. Le candidat doit fournir :
  • un résumé de deux pages[3] de sa contribution à la recherche et de l’incidence des travaux visés par le prix;
  • un résumé d’une page de ses orientations futures prévues en matière de recherche;
  • un curriculum vitae complet (aucune limite de pages);
  • des hyperliens vers ses trois principales réalisations (ou des copies en format PDF si des questions de droit d’auteur ou autre rendent impossible la mise en ligne du contenu).

Aucun autre document (lettres d’appui, etc.) ne peut être inclus dans le processus d’évaluation.

Procédure de soumission

La date limite de réception des nominations est le 1er février. Elle sera respectée à la lettre.

Tous les documents de mise en nomination doivent être archivés dans un seul fichier .zip nommé Nom de famille du candidat-Prénom du candidat.zip. Chaque document doit être en format PDF. Les documents doivent être nommés de la façon suivante :

  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Nom de famille de la personne qui propose le candidat-Prénom de la personne qui propose le candidat.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Nomination.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Sommaire.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Nom de famille de l’approbateur-Prénom de l’approbateur.pdf (pour chacune des trois lettres d’approbation)
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-LettrePrésident.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Contribution.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-OrientationsFutures.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-CV.pdf
  • Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Liens.pdf
    ou
    Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Rapport-1.pdf
    Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Rapport-2.pdf
    Nom de famille du candidat-Prénom du candidat-Rapport-3.pdf
    (si des copies sont soumises – voir ci-dessus)

Le fichier d’archives .zip doit être envoyé par courriel, en pièce jointe, au comité des prix d’Info-Can/CS-Can à young-researcher-award@cscan-infocan.ca avant la date limite de soumission.

Passez en revue les instructions précises de cette page ainsi que les instructions générales avant de soumettre toute candidature.

Toutes les soumissions seront confirmées par retour de courriel.

Avis

Les candidats sélectionnés seront avisés d’ici le 15 mars qui suit la date limite de soumission.

Les prix seront décernés au banquet de remise des prix d’Info-Can/CS-Can, qui se tient habituellement à la fin mai ou au début juin à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Une somme sera versée aux lauréats pour les aider à couvrir les coûts de participation à la cérémonie afin qu’ils puissent recevoir leur prix en personne.

Renseignements supplémentaires sur les prix

Vous trouverez d’autres renseignements sur le programme de prix, l’admissibilité et la procédure de mise en nomination ici. Les notes propres à ce prix sont indiquées ci-dessous.


1 Le terme « département d’informatique » est un terme générique qui désigne les départements, les écoles et les facultés d’informatique du Canada, quel que soit leur nom. De même, le terme « président » désigne un président ou directeur de département, un directeur d’école ou un doyen de faculté d’informatique, selon le cas.

2 Dans tous les cas, les limites de pages ou de mots sont des limites maximales.

3 Si le président de département est mis en nomination pour un prix, un autre cadre du département doit fournir l’information demandée à son sujet.

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