Publier une nouvelle sur le forum

Les départements d’informatique des universités canadiennes peuvent utiliser le forum pour créer des publications qui paraîtront sur la page Nouvelles du site Web principal d’Info-Can/CS-Can. 

Qui peut publier des nouvelles? 

Seuls les titulaires d’un compte d’utilisateur du forum qui sont autorisés à le faire peuvent publier des nouvelles. 

Comment créer une publication 

Pour publier une nouvelle, ouvrez une session dans la page des nouvelles du forum et cliquez sur Créer une publication dans le haut de la page. Vous accéderez alors au formulaire suivant sur le forum (voir les directives ci-dessous, après la capture d’écran). 

Comment remplir le formulaire

Remplissez le plus de champs possible. Plus la publication est complète, plus elle est susceptible de susciter de l’intérêt. Nous vous encourageons à créer une version anglaise et une version française pour chaque champ. Ainsi, votre publication sera bilingue. 

  • Titre : Entrez une courte description de la nouvelle en français et en anglais, par exemple « Une Canadienne se mérite le Prix Turing » ou « Un chercheur canadien résout enfin le problème P = NP ». Vous pourrez fournir des renseignements supplémentaires dans le champ Résumé
  • Diffusion : Les publications dont le statut est Publié sont accessibles au public sur la page Nouvelles du site Web principal d’Info-Can/CS-Can. Une publication dont le statut est Ébauche n’est visible que sur le forum pour la personne qui l’a créée (vous trouverez plus loin des indications sur la façon d’afficher un aperçu). 
  • Langue : Sélectionnez Bilingual/Bilingue, English ou Français dans le menu déroulant. Les publications unilingues paraîtront dans les sections anglaise et française du site principal, et une note indiquera que le contenu n’a pas été traduit, le cas échéant. Les publications bilingues paraîtront dans la langue correspondant à chaque section. Il est donc important de fournir une version française et une version anglaise pour chaque champ. 
  • Lien : Entrez l’adresse URL de la publication originale sur un site externe. 
  • Date de publication : Sélectionnez la date à laquelle l’auteur a publié la nouvelle initialement. 
     
  • Auteur : Entrez le nom de la personne ou de l’organisation à l’origine de la publication. 
  • Source : Entrez le nom de l’organisation à l’origine de la publication (peut différer ou non du champ Auteur). 
     
  • Lien : Entrez l’adresse URL du site Web externe de l’organisation à l’origine de la publication (habituellement la page d’accueil). 
     
  • Image : Téléversez une image qui accompagnera la publication et qui en représente bien l’esprit. 
  • Légende : Saisissez une courte description de l’image en français et en anglais, par exemple « Le Canadien Grant Swinger, Ph. D., lauréat du Prix Turing ». 
  • Résumé : Cette section comporte une limite de 2 000 caractères. Souvent, la publication complète sera plus longue. Le champ Lien permet de fournir des renseignements supplémentaires en donnant accès à la publication originale sur un site Web externe. 

Comment soumettre une nouvelle 

Pour soumettre votre nouvelle une fois tous les champs remplis, cliquez sur le bouton Publier la nouvelle au bas du formulaire. Vous verrez alors un aperçu de votre annonce telle qu’elle figurera sur le forum. 

Comment modifier une publication 

Pour modifier une publication que vous avez créée, cliquez sur le bouton Modifier la publication dans le bas de la page de la publication sur le forum. Vous retournerez alors à la version modifiable de la publication. 

Comment publier une nouvelle 

Une fois votre publication prête, modifiez le champ Diffusion en choisissant le statut Publié et cliquez sur Enregistrer la publication au bas de la page. Encore une fois, vous verrez un aperçu de votre nouvelle sur le forum, mais elle sera également visible sur la page Nouvelles du site Web principal d’Info-Can/CS-Can. 

Pour retirer temporairement une publication, modifiez le champ Diffusion en choisissant le statut Ébauche

Comment afficher un aperçu 

Il est possible d’obtenir un aperçu complet de la publication telle qu’elle paraîtra sur le site Web principal. Cliquez sur le bouton rouge Page Web dans la page d’aperçu du forum (et non dans la page de modification). La publication s’affiche alors dans une nouvelle fenêtre de navigation, telle qu’elle paraît dans la page Nouvelles du site principal d’Info-Can/CS-Can. Si le statut de la publication est Ébauche, vous verrez plutôt un bouton rouge Aperçu sur le site Web. Cliquez sur ce bouton pour voir la publication telle qu’elle s’affichera une fois publiée. 

Comment supprimer une publication 

Lorsque vous visualisez une publication telle qu’elle paraît sur le forum, le bouton Supprimer la publication s’affiche au bas de la page, à côté du bouton de modification. Cliquez sur ce bouton pour supprimer la publication définitivement. Une fois supprimées, les publications ne peuvent être récupérées. Il est recommandé de ne supprimer que celles dont vous n’aurez assurément plus besoin. Pour qu’une publication ne soit plus accessible au public sur le site Web d’Info-Can/CS-Can, vous pouvez sélectionner le statut Ébauche. Dans bien des cas, cela suffit lorsqu’il s’agit de suspendre ou de reporter la publication d’une nouvelle. Vous pourrez ainsi la modifier et la publier de nouveau, au besoin. 

© 2020 . All Rights Reserved.