Publier un avis d’emploi vacant sur le forum

Les départements d’informatique des universités canadiennes peuvent utiliser le forum pour faire connaître les postes à pourvoir au sein du corps professoral. L’information s’affiche dans la page Carrières du site Web principal d’Info-Can/CS-Can. 

Lorsqu’un avis d’emploi vacant est affiché, un courriel contenant un lien vers ce dernier ainsi qu’un bref résumé (titre, université, département) est envoyé à tous les directeurs de département d’informatique des universités canadiennes. 

Qui peut publier un avis d’emploi vacant? 

Seuls les titulaires d’un compte de directeur de département ou d’administrateur autorisé peuvent publier un avis d’emploi vacant au nom d’un département. Les directeurs de département peuvent demander que certains membres du corps professoral ou certains employés ayant un compte d’utilisateur aient l’autorisation de le faire. 

Comment créer un avis demploi vacant 

Pour publier un avis, ouvrez une session dans la page des avis d’emplois vacants du forum et cliquez sur le bouton Créer un avis demploi vacant dans le haut de la page. Vous accéderez alors au formulaire suivant (les directives se trouvent après la capture d’écran). 

Comment remplir le formulaire

Remplissez le plus de champs possible. Plus l’avis est complet, plus il est susceptible d’attirer les bons candidats. Nous vous encourageons à créer une version anglaise et une version française pour chaque champ. Ainsi, l’avis sera bilingue. 

  • Titre du poste : Entrez une courte description du poste en français et en anglais, par exemple « Chaire de recherche du Canada en génie informatique » ou « Poste de chargé de cours en infographie – contrat à durée limitée ». Si d’autres précisions sont nécessaires, vous pourrez les fournir dans le champ Résumé
  • Diffusion : Les avis dont le statut est Publié sont accessibles au public sur la page Carrières du site Web principal d’Info-Can/CS-Can. Un avis dont le statut est Ébauche n’est visible que sur le forum pour la personne qui l’a créé (vous trouverez plus loin des indications sur la façon d’afficher un aperçu). La première fois qu’un avis d’emploi vacant est publié, un courriel contenant un lien vers ce dernier est envoyé automatiquement au moyen d’une liste d’envoi. Il est possible de modifier le statut d’un avis en tout temps, mais le courriel ne sera envoyé qu’au moment de la publication initiale. 
  • Type de date limite de soumission de candidature : Faites un choix dans le menu déroulant. Si la date limite est ferme, les candidatures ne sont plus acceptées après cette date. Si la date limite est flexible, les candidatures seront examinées à compter de cette date, mais les candidatures tardives seront également examinées. Si la date limite est ouverte, les candidatures seront examinées à mesure qu’elles seront soumises, jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 
  • Date limite de soumission de candidature : Si la date limite est ferme ou flexible, indiquez la date à laquelle les candidatures sont attendues. Si la date limite est ouverte, entrez la date de création de l’avis. 
  • Type de date de début demploi : Faites un choix dans le menu déroulant. Au plus tard le, Au plus tôt le, Date approximative ou Date négociable
  • Date de début d’emploi : Entrez la date à laquelle le candidat retenu est susceptible de commencer à travailler, selon les limites établies par le champ Type de date de début de l’emploi.
  • Poste menant à la permanence : Sélectionnez Oui si le candidat retenu sera admissible au processus de permanence, et sélectionnez Non si le poste est à durée limitée ou s’il s’agit d’un contrat renouvelable sur la base d’évaluations périodiques pouvant mener à la permanence.
  • Rang : Sélectionnez dans le menu déroulant le rang ou le titre qui décrit le mieux le poste. Si aucune option ne convient, sélectionnez Autre et entrez une description très succincte. Si d’autres précisions sont nécessaires, vous pourrez les fournir dans le champ Résumé.
  • Langue d’enseignement : Sélectionnez Bilingual/Bilingue, English ou Français dans le menu déroulant. En général, ce choix est déterminé par la politique de l’université.
  • Type de poste : Dans le menu déroulant, choisissez l’une des options suivantes : Recherche et enseignement, Enseignement seulement, Recherche seulement ou Poste administratif. Les postes de directeur de département ou d’école et de doyen sont considérés comme des postes administratifs. 
  • Champs de recherche et d’enseignement : Entrez les champs de spécialité que le candidat retenu devra maîtriser. Si tous les champs de spécialité ont la même pertinence, entrez simplement « Tous les champs de spécialité » plutôt que d’en dresser la liste. Sinon, énumérez les champs de spécialité prioritaires. 
  • Mots clés : Entrez des mots clés additionnels qui peuvent aider les candidats potentiels à déterminer si le poste correspond bien à leurs qualifications et à leurs intérêts.
  • Université/Département : Commencez à entrer le nom de l’université. Une liste des départements correspondants s’affiche. Cliquez sur le nom du département concerné. Seuls les départements membres d’Info-Can/CS-Can peuvent afficher des postes à pourvoir au sein du corps professoral. 
  • Adresse électronique : Entrez l’adresse électronique d’une personne qui répondra aux questions des candidats sur le poste affiché. Il peut s’agir de l’adresse personnelle du directeur du département ou encore du président du comité de recrutement. Il peut aussi s’agir d’une adresse générique comme recrutement@departement.universite.ca
     
  • Lien : Entrez l’adresse URL de l’avis complet sur un site externe (page Web du département, du service des ressources humaines de l’université ou d’une entreprise de recrutement). 
  • Résumé : Cette section comporte une limite de 2 000 caractères. Souvent, l’avis complet sera plus long, car il comprendra une description du département, de l’université et des politiques de l’établissement en matière d’équité, d’embauche, de charge d’enseignement, etc. Ces renseignements supplémentaires peuvent être fournis au moyen du champ Lien, dans lequel une adresse URL permettant d’accéder à l’avis complet sur un site Web externe est insérée. Si le candidat doit présenter certaines qualifications ou si des contraintes s’appliquent, veuillez l’indiquer explicitement dans le résumé. Il n’est pas nécessaire d’expliquer les règles d’immigration canadiennes normales; elles peuvent être mentionnées dans l’avis complet accessible au moyen du lien que vous aurez fourni. 
     

Comment soumettre un avis demploi vacant 

Pour soumettre votre avis une fois tous les champs remplis, cliquez sur Publier lavis demploi vacant au bas du formulaire. Vous verrez alors un aperçu de votre annonce telle qu’elle figurera sur le forum. 

Comment modifier un avis demploi vacant 

Vous pouvez modifier tout avis que vous avez créé. Pour ce faire, cliquez sur Modifier lavis demploi vacant dans le bas de la page de l’avis sur le forum. Vous retournerez alors à la version modifiable de l’avis. 

Comment publier un avis demploi vacant 

Une fois votre avis prêt, modifiez le champ Diffusion en choisissant le statut Publié et cliquez sur Enregistrer lavis demploi vacant au bas de la page. Encore une fois, vous verrez un aperçu de votre avis sur le forum, mais il sera également visible sur la page Carrières du site Web principal d’Info-Can/CS-Can. 

Pour retirer temporairement un avis, modifiez le champ Diffusion en choisissant le statut Ébauche

La première fois qu’un avis est publié, un courriel est envoyé à tous les directeurs de département. Un seul courriel sera envoyé pour chaque avis d’emploi vacant. Si un avis est retiré, puis publié de nouveau, le courriel ne sera pas renvoyé. 

Comment afficher un aperçu 

Il est possible d’obtenir un aperçu complet de votre avis tel qu’il paraîtra sur le site Web principal. Cliquez sur le bouton rouge Page Web dans la page d’aperçu du forum (et non dans la page de modification). L’avis s’affiche alors dans une nouvelle fenêtre de navigation, tel qu’il paraît dans la page Carrières du site principal d’Info-Can/CS-Can. Si le statut de l’avis est Ébauche, vous verrez plutôt un bouton rouge Aperçu sur le site Web. Cliquez sur ce bouton pour voir l’avis tel qu’il s’affichera une fois publié. 

Comment supprimer un avis demploi vacant 

Lorsque vous visualisez votre avis tel qu’il paraît sur le forum, le bouton Supprimer lavis demploi vacant s’affiche au bas de la page, à côté du bouton de modification. Cliquez sur ce bouton pour supprimer l’avis définitivement. Une fois supprimé, l’avis ne peut plus être récupéré. Il est recommandé de ne supprimer que les avis dont vous n’aurez assurément plus besoin. Pour qu’un avis ne soit plus accessible au public sur le site Web d’Info-Can/CS-Can, vous pouvez sélectionner le statut Ébauche. Dans bien des cas, cela suffit lorsqu’il s’agit de suspendre ou de reporter la publication d’un avis. Vous pourrez ainsi le modifier et le publier de nouveau, au besoin. 

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