En raison de la situation COVID-19 en cours, tous les événements en personne ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les demandes de financement d’événements sont toujours ouvertes et destinées à soutenir des événements virtuels.

Les demandes de bourses de voyage sont également toujours ouvertes et peuvent être utilisées pour couvrir les frais d’inscription aux conférences virtuelles.

Nous sommes un comité de 10-12 étudiants et post-doctorants élus fréquentant des universités canadiennes et travaillant avec CS-Can | Info-Can pour faire progresser la recherche, l’éducation et l’innovation en informatique au Canada. Plus précisément, notre mission est d’encourager et de représenter la communauté canadienne des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en informatique. Si vous êtes intéressé par les détails pratiques, vous pouvez lire notre mandat.

  • Yasha Pushak (University of British Columbia), Chaire
  • Parastoo Baghaei (University of Waterloo), Secrétaire
  • Audrey Durand (McGill University, MILA), Représentante des post-doctorants
  • Kalvin Eng (University of Alberta), Membre en général
  • Mohammad Raahemi (University of Ottawa), Représentant des étudiants gradués
  • Yanan Sun (University of British Columbia), Représentante des femmes
  • Joice Tang, Undergraduate Student ( University of British Columbia) , Président du CCÉI 2020
  • Anne Guo, Undergraduate Student ( University of British Columbia ), Président du CCÉI 2020

Le comité consultatif des étudiants et des postdoctorants (CCEP) de CS-Can | Info-Can a plusieurs postes vacants récemment au sein de son comité. L’élection du Comité consultatif étudiant et post-doctoral (CCEP) 2020 aura lieu plus tard dans l’année pour nommer les nouveaux membres qui occuperont ces postes.

Composition des Comités

Le CCEP est composé de 8 à 11 membres, répartis comme suit :

  • Une chaire,
  • Un secrétaire,
  • Un représentant des étudiants de premier cycle,
  • Un représentant des diplômés,
  • Un représentant des stagiaires postdoctoraux,
  • Une représentante des femmes,
  • Un représentant indigène,
  • Le président de la CUCSC (sans droit de vote, ex officio),
  • Jusqu’à trois membres actifs.

Pour plus d’informations sur la composition du CCEP, les devoirs de chaque membre et les activités du CCEP, veuillez consulter les termes de référence du CCEP (en anglais).

Candidats Éligibles

Tout étudiant (de premier ou de deuxième cycle) ou stagiaire postdoctoral peut être nommé au CCEP. Les nominations sont généralement faites pour des mandats de 2 ans. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux doivent être inscrits dans leur programme au moment de l’élection et peuvent siéger au comité pendant douze mois au maximum après la fin de leur diplôme ou de leur programme. Les membres du CCEP sont nommés pour des mandats échelonnés, de sorte que tous les postes ne seront pas disponibles une année donnée.

Tous les étudiants et post-docs nommés au CCEP devront se réunir au moins une fois par mois pour mener à bien les activités du CCEP, et contribuer aux activités du CCEP, si nécessaire.

Procédure d’Élection et de Nomination

La période de nomination pour le CCEP est actuellement close, et sera ouverte plus tard cette année.

Après la période de nomination, tous les candidats nominés seront contactés pour confirmer s’ils acceptent ou non leur nomination, et pour soumettre des informations supplémentaires (par exemple, nom, photo, biographie, plateforme). L’élection du CCEP suivra. Tous les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui poursuivent actuellement des études en informatique dans une université canadienne pourront voter. De plus amples informations sur la manière et le moment de voter seront disponibles après la période de nomination.

Le CCEP a organisé avec succès son premier symposium annuel d’étudiants à Montréal en 2019.

Notre symposium étudiant 2020 est toujours en cours de planification et coïncidera avec la réunion annuelle de CS-Can | Info-Can.

Les bourses de voyage pour étudiants CS-Can | Info-Can sont conçues pour aider les étudiants à assister à un événement qui complète, mais ne fait pas partie, des exigences académiques normales de leur diplôme. La préférence sera accordée aux étudiants qui font des présentations lors d’événements liés à CS-Can et d’événements basés au Canada.

Les étudiants qui souhaitent faire une demande peuvent le faire en remplissant le formulaire suivant.

Ce qui peut être financé

Un candidat retenu pour la bourse de voyage pour étudiants CS-Can doit exercer une activité complémentaire à ses activités normales d’étudiant, mais qui ne fait pas partie de celles-ci. Le financement de la bourse de voyage peut être utilisé pour couvrir les frais de voyage, d’hébergement ou d’inscription à l’événement.

Voici quelques exemples de demandes de financement acceptables :

  1. Un étudiant de premier cycle voyageant pour assister à la conférence canadienne sur l’informatique de premier cycle afin de présenter sa thèse de spécialisation ou ses travaux de recherche du BRPC
  2. Un étudiant en doctorat qui organise un atelier sur la façon de survivre au syndrome de l’imposteur dans le milieu compétitif des écoles d’études supérieures CS au Canada lors du symposium des étudiants CS-Can
  3. Un étudiant en maîtrise participant à Can-CWiC.

Ce qui ne peut pas être financé

Un étudiant en doctorat ou en master qui assiste à une conférence pour y présenter ses travaux de recherche n’a pas droit à un financement, car il s’agit d’un élément normal de son programme pour lequel un financement est généralement disponible.

Admissibilité

Le candidat retenu doit poursuivre des études de premier ou de deuxième cycle dans un domaine informatique dans une université canadienne. Les candidats retenus ne doivent pas nécessairement être citoyens canadiens ou résidents permanents. La préférence peut être accordée à un étudiant qui se rend à un événement canadien, mais les événements internationaux peuvent également être pris en considération pour un soutien partiel. Un candidat retenu ne doit pas recevoir de financement pour la partie de ses coûts couverte par la bourse de voyage pour étudiants CS-Can de toute autre source de financement. Une preuve des dépenses peut être exigée avant que le montant de la bourse ne soit délivré.

Périodes de demande de financement

Chaque année, il y a 6 périodes de demande de bourse. Les étudiants qui sollicitent une bourse doivent s’assurer que l’événement auquel ils se rendent a lieu après la date de notification de la décision, sinon ils peuvent être considérés comme inéligibles à la bourse. Dans certaines circonstances exceptionnelles, le CCEP et CS-Can peuvent accélérer le processus d’examen pour accorder certaines bourses de voyage avant la date de notification de la décision.

Période Acceptation des demandes Notification de décision
1 1er janvier – 28 février 1er avril
2 1er mars – 30 avril 1er juin
3 1er mai – 30 juin 1er août
4 1er juillet – 31 août 1er octobre
5 1er septembre – 31 octobre 1er décembre
6 1er novembre – 31 décembre 1er février (année suivante)

Montants alloués en financement

Les bourses de voyage pour étudiants CS-Can sont normalement accordées pour des montants compris entre 500 et 1000 dollars canadiens, mais les demandes de moindre importance seront également prises en considération. Le nombre et le montant des bourses accordées chaque année dépendront des fonds disponibles et du nombre de demandes. CS-Can et le CCEP se réservent le droit de n’administrer aucune bourse au cours d’une année donnée si aucune demande n’est jugée valable. Les demandes de financement de moindre importance ont plus de chances d’être approuvées. CS-Can et le CCEP se réservent le droit d’offrir des bourses de voyage pour étudiants CS-Can dont la valeur est inférieure au montant de financement demandé.

Gestion du financement

La SPAC informera les candidats retenus de leur offre de bourse, qui peut être d’un montant inférieur à celui demandé par le candidat. Le demandeur peut alors soit accepter, soit refuser les bourses. Avant d’administrer les bourses, le CCEP et le CS-Can peuvent exiger une preuve d’achat acceptable pour les billets de voyage, l’inscription ou l’hébergement, et peuvent demander au candidat retenu de remplir une décharge certifiant qu’il n’a pas reçu de financement pour les mêmes dépenses de la part d’autres sources. Il se peut que le superviseur du candidat doive signer ce formulaire. CS-Can remettra ensuite le montant de la bourse au candidat par dépôt direct.

Information additionnelle

Pour plus d’information à propos du financement, veuillez consulter nos règlements du financement d’événements étudiants (en anglais) ou contacter spac@forum.cscan-infocan.ca.

Le Fonds CS-Can | Info-Can pour les Événements Étudiants sont conçus pour aider les étudiants à lancer des projets et à organiser des activités qui complètent leurs exigences scolaires normales pour l’obtention de leur diplôme, mais qui ne font pas partie de celles-ci. La préférence sera accordée aux projets et aux événements qui se déroulent au Canada, qui sont nouveaux et qui peuvent rejoindre une vaste communauté étudiante.

Les étudiants qui souhaitent faire une demande peuvent le faire en remplissant le formulaire suivant.

Ce qui peut être financé

Un candidat retenu pour le Fonds Info-Can pour les Événements Étudiants doit soumettre une proposition qui répond aux critères suivants :

  1. Ne doit pas faire partie du programme d’études;
  2. Doit être dirigé par des étudiants et avoir un objectif clai;
  3. Doit être directement lié à l’informatique ou à un domaine connexe.

Voici des exemples de demandes de financement acceptables :

  1. Un exemple de projet de Bourses de recherche de 1er cycle (CRSNG) dans une université canadienne;
  2. Une table ronde sur les bouleversements technologiques, les enjeux sociaux et les politiques publiques;
  3. Une série d’ateliers mettant en vedette des femmes chefs d’entreprise en informatique.

Admissibilité

Le candidat retenu doit être soit un étudiant qui poursuit des études de premier cycle ou d’études supérieures dans un domaine de l’informatique dans une université canadienne, soit un club étudiant de premier cycle ou d’études supérieures qui fait la promotion de la recherche et de l’enseignement en informatique dans une université canadienne. Il n’est pas nécessaire que les étudiants dont la demande est acceptée soient citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. La préférence peut être accordée aux projets et événements se déroulant au Canada, mais des projets et événements internationaux peuvent également être considérés pour un soutien partiel. Un candidat retenu ne doit pas recevoir d’autre source de financement pour la portion de ses coûts couverts par le Fonds Info-Can pour les Événements Étudiants. Info-Can et le CCEP approuveront au plus une demande par étudiant/groupe par année académique.

Périodes de demande de financement

Chaque année, il y a 3 périodes de demande de financement. Les demandeurs doivent s’assurer que l’événement qu’ils organisent a lieu après la date de notification de la décision et pendant la période des événements en cours, faute de quoi ils pourraient être considérés comme inéligibles au concours. Dans certaines circonstances exceptionnelles, le CCEP et Info-Can peuvent accélérer le processus d’examen pour accorder du financement avant la date de notification de la décision.

Période Acceptation des demandes Notification de décision Événements en cours
1 1er août – 30 novembre 1er Décembre 1er janvier – 30 avril
2 1er décembre – 30 mars 30 avril 1er mai – 31 août
3 1er avril – 31 juillet 31 août 1er septembre – 31 décembre

Montants alloués en financement

Les Fonds Info-Can pour les Événements Étudiants seront normalement alloués pour des montants se situant entre 200$CAN et 1 500 $CAN, mais les demandes de moindre envergure seront également prises en considération. Le nombre et le montant des bourses accordées chaque année dépendront du financement disponible et du nombre de demandes. Info-Can et le CCEP se réservent le droit de ne pas administrer de fonds au cours d’une année donnée si aucune demande n’est jugée valable. Les demandes de financement de moindre envergure sont plus susceptibles d’être approuvées. Info-Can et le CCEP se réservent le droit d’allouer des Fonds Info-Can pour les Événements Étudiants dont la valeur est inférieure au montant du financement demandé.

Gestion du financement

Le CCEP avisera les candidats retenus de leur offre de financement, qui peut être d’un montant inférieur à celui demandé par le candidat. Les demandeurs devront répondre au CCEP, acceptant ou refusant l’offre dans les 10 jours ouvrables suivant l’avis. L’absence de réponse entraînera la perte du financement. Une fois l’offre acceptée, les candidats conviennent qu’ils doivent soumettre à Info-Can et au CCEP un rapport ou un sondage postérieur à l’événement, dans le mois suivant la conclusion de l’événement, et qu’ils acceptent de céder à Info-Can et au CCEP le droit d’utiliser ce rapport/sondage dans un article/communiqué de presse. Info-Can et le CCEP peuvent exiger de la documentation sur l’utilisation du financement utilisé et les reçus détaillés originaux inclus dans la documentation des dépenses. Il peuvent également exiger que les candidats retenus remplissent une déclaration certifiant qu’ils n’ont pas reçu de financement pour ces mêmes dépenses de toute autre source. Info-Can assume la responsabilité de transférer le financement au demandeur par dépôt direct.

Information additionnelle

Pour plus d’information à propos du financement, veuillez consulter nos règlements du financement d’événements étudiants ou contacter spac@forum.cscan-infocan.ca.

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